• Contenu principal
  • Pied de page
  • Retour au menu d'échappement

    La brasserie MIЯ

    Yo les punks, on va parler sérieusement ; car on vous présente la Brasserie MIЯ qui est une micro-brasserie urbaine basée à Romainville.

    Pour les pépins punk, La Brasserie MIЯ un lieu absolument emblématique car c’est en cet espace que nous avons la chance de tenir nos distributions ainsi que les réunions diverses et variées ; nécessaires à la vie de notre association.

    Ce lieu est un espace partagé ; entre la Brasserie MIЯ et les drêcheurs urbains leur coopération entre dans une logique d’économie circulaire ; les drêcheurs travaillent sur le recyclage de la drêche, résidus de céréales dont le brasseur a extrait un maximum de sucres durant la phase d’empâtage.

    La minute cyclopède

    Ensuite pour la mise en contexte et avec l’attention de vous apporter un certain recul sur l’ingéniosité qui fût à l’œuvre à la création de la marque ; vous devez comprendre les références qui ont été utilisées ainsi que le sens donné au projet.

    MIЯ et un acronyme pour « Made In Romainville » ; on lit clairement le cœur porté à ancrer le projet de manière local, à porter humblement lumière sur la cité en l’intégrant directement à son ADN.

    En sus, beaucoup de cités de Seine-Saint-Denis connaissent une histoire politique très ancrée au communisme. Romainville ne déroge pas à cette règle et cela peut se vérifier dans les noms employés pour nommer certains lieux emblématiques de la cité ; l’avenue Lénine et la cité Gagarine n’en sont que quelques exemples saisissants.

    MIЯ est également un clin d’œil au passé communiste de la cité car c’est une référence nominale à la station spaciale Mir mise en orbite en terre basse par l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques le 19 février 1986. En aparté sachez que Mir, en russe signifie « Paix » et « Monde« , ces termes semblent s’associer parfaitement à démarche inclusive et généreuse distillée par la brasserie au quotidien.

    Pour terminer, sur la petite histoire, vous pouvez également noter l’utilisation du R renversé « Я » qui est la trente-troisième et dernière lettre de l’alphabet cyrillique usité en langue russe ; cette référence visuelle accentue l’association de la marque au passé historique de la ville de Romainville et accompagne la vocation que s’est donné la brasserie de faire soutient aux énergies locales dans la cité.

    Parlons bière

    En préambule et pour se prémunir de remarques, de vindictes (ou pire encore), nous vous informons que l’abus d’alcool est dangereuse pour la santé (à la vot’), il est donc conseillé d’en consommer avec parcimonie.

    Chez MIЯ Les bières sont brassées directement à la brasserie ; la gamme proposée s’étends progressivement et comprend à ce jour 6 références singulières. Clairement ; il y en a pour tous les goûts dès lors que vous avez une appétence pour cette boisson alcoolisée.

    Pour n’en citer que quelques-unes, La brasserie propose une gamme de base qui est renouvelée et retravaillée avec le temps ; de ce côté, on peut y trouver :

    • La Pale Ale « la Kosmik » ;
    • L’IPA, « l’Interkosmik » ;
    • Une American Wheat Ale, « la Vera » ;
    • Une Red Rye Ale, « la Iouri » ;
    • Une NEIPA, « la Sotchi » ;
    • Et pour finir une Hoppy Lager, « la Emil ».

    Comme ce sont des acharnés de travail, iels viennent enrichir leur offre avec des brassins épisodiques qui pour la plupart sont issue de collaboration, en voici quelques exemples :

    • La sour à la framboise, « la Malina » ;
    • La porter à l’orange « la Orange Mekanik » ;
    • Une Grisette, « la  » brassée en collaboration avec la brasserie roubaisienne HUB ;
    • Une stout au café « la кофе« , brassée en collaboration avec la Brûlerie Saint-Jacques, torréfacteur installé à Pantin
    • Et la « Imperial Express« , brassée en collaboration avec La Guinche et La Fringuante, micro-brasseries localisées respectivement à Chelles et à Montfermeil.

    Voilà, je crois que vous savez à peu près tout à ce sujet !

    Entraide et soutient au maillage local

    La démarche de la brasserie est également de favoriser le maillage local en accueillant et en promouvant les acteurs et actrices à l’échelle micro. C’est le cas en apportant son soutient à des associations telles que la notre mais également en offrant de la visibilité, un soutient logistique et une mise en avant de produits issus de petites entreprises locales.

    En vous baladant et selon l’agenda de la brasserie, vous pourrez y trouver les vinyls de Mood disquaire basé au Pré-Saint-Gervais ainsi que ceux du label Born Bad Records basé à Romainville. Vous pourrez également y trouver les ouvrages de la maison d’édition La magicieuse ou encore les œuvres gourmandes et magnifiques de l’artiste pâtissière Marine Quéau.

    Insuffler de la vie

    La brasserie est ouverte au publique le vendredi de 17h à minuit, le samedi de 19h à 23h et le dimanche de 11h à 14h.

    Habituellement, un concert est programmé le vendredi soir ; le samedi est souvent réservé à une soirée « Stand-up » et le dimanche midi, c’est soleil, deux trois huîtres en mode fin de marché parfois agrémenté d’un concert.

    Pour la restauration la brasserie laisse de l’espace à « 8tres » un bar à huîtres et fruits de mer basé aux Lilas ainsi qu’à Julycuisine et ses hot-dogs savoureux.

    Le mot de la fin

    Jérôme et ses équipes travaillent d’arrache pied sur leur projet pour lui insuffler une âme ; lui donner vie et pérenniser ce mouvement ; Les pépins punk sont solidaires et soutiennent ce formidable projet avec beaucoup de fraternité et de bienveillance.