• Contenu principal
  • Pied de page
  • Retour au menu d'échappement

    Les drêcheurs urbains

    C’est dans une démarche altruiste que s’inscrivent les efforts fournis par les drêcheurs urbains. Leur objet est de collecter et valoriser les résidus de brassage de la bière produite par les brasseurs de bière urbains : la drêche. Nous parlons donc d’une démarche vertueuse guidée par une philosophie qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.

    La drêche est produite à base des résidus humides de malt issus du brassage de la bière. Une procédure de séchage à basse température est ensuite initiée pour permettre de moudre les résidus secs dans un moulin à meules de pierre conçu spécialement à cet effet. Le produit qui ressort de ce processus de transformation est une farine fine et riche en protéines et en fibres.

    La pintine (association des mots « pinte » et « farine ») est le nom de la farine de drêche proposé par les drêcheurs urbains. Vous pouvez trouver la pintine en vente à Romainville dans deux lieux différents : la brasserie Mir et l’épicerie Dangla.

    Les drêcheurs urbains sont implantés à Romainville et partagent les mêmes locaux que la Brasserie MIЯ. Vous pouvez les retrouver au 50 boulevard Émile Genevoix à Romainville.